Zooms

Zoom - Paul-François Paoli : La République est devenue un poison pour la France

Publiée le 06/02/2020
Dans son dernier essai Aux sources du malaise identitaire français, le journaliste Paul-François Paoli retrace la généalogie du messianisme républicain et montre comment, après la perte de l'Empire, les idéaux universalistes se sont retournés contre la France et ont été subvertis par le multiculturalisme anglo-saxon. Il met également en lumière l'instinct de collaboration d'une grande part de l'intelligentsia française qui prend systématiquement le parti des ennemis historiques du pays. Si la France se sont des "valeurs", des "idées", alors qu'est-ce que le peuple français ?
Revoir le Samedi Politique avec Eric Zemmour : « Nous devrions nous allier au groupe de Visegrád pour protéger notre identité »

Zoom - Philippe Pichot-Bravard : Wokisme, écologisme, transhumanisme : les nouveaux totalitarismes ?

Publiée le 15/09/2025

Fruit de la modernité, le totalitarisme est une forme de régime récente qui se distingue par sa finalité : doter l’Etat d’un pouvoir sans limite afin de faire table du passé et de construire un monde et un homme nouveaux. Cet homme transformé est le but ultime de toutes les révolutions totalitaires depuis 1793, qu’il s’agisse de l’expérience jacobine française, de l’expérience communiste et de l’expérience national-socialiste allemande. Après le procès de Nuremberg et l’effondrement du communisme en Europe orientale, le totalitarisme semble durablement disqualifié. L’ambition d’une transformation de la société et de l’homme, fortifiée par la mentalité transgressive dominante, ne cesse pourtant de se renforcer dans nos démocraties libérales occidentales, servie par l’emprise de plus en plus étouffante exercée par l’État sur la société et par les mécanismes de conformisme intellectuel, dont le wokisme est l’expression la plus récente et la plus radicale. A l’heure du transhumanisme, nouvel eugénisme, le péril totalitaire reste entier. Philippe Pichot-Bravard, professeur de droit à l'Université, publie "L'homme transformé, but des révolutions totalitaires" chez Via Romana.