Zooms
Zoom - Olivier Maulin : Sur la trace des écrivains voyageurs
Essayiste, écrivain et journaliste à Valeurs actuelles, Olivier Maulin vient présenter le nouveau hors-série du magazine : "Les écrivains voyageurs".
Dans son éditorial, Arnaud Folch exprime le mal-être de notre société - un mal-être collectif. Il observe que, parallèlement, un nombre croissant de nos contemporains ressent le besoin de rompre avec une réalité quotidienne devenue oppressante. C’est là que les écrivains voyageurs entrent en scène : pour fuir le monde moderne et la médiocrité ambiante.
Ce hors-série dresse un panorama des auteurs qui incarnent la survivance de nos rêves d’enfance et notre soif d’absolu. De Sylvain Tesson à Joseph Conrad, de Jean Raspail à Nicolas Vanier, des dizaines d’écrivains nous permettent de raviver le grand parfum de l’évasion. Pour accompagner ces voyageurs de l’imaginaire, le hors-série propose une large sélection de leurs plus beaux textes, sous forme de longs extraits tirés de leurs œuvres les plus marquantes. À la grande évasion, ce numéro estival de Valeurs actuelles ajoute la magie du verbe.
Zoom - Philippe Pichot-Bravard : Wokisme, écologisme, transhumanisme : les nouveaux totalitarismes ?
Fruit de la modernité, le totalitarisme est une forme de régime récente qui se distingue par sa finalité : doter l’Etat d’un pouvoir sans limite afin de faire table du passé et de construire un monde et un homme nouveaux. Cet homme transformé est le but ultime de toutes les révolutions totalitaires depuis 1793, qu’il s’agisse de l’expérience jacobine française, de l’expérience communiste et de l’expérience national-socialiste allemande. Après le procès de Nuremberg et l’effondrement du communisme en Europe orientale, le totalitarisme semble durablement disqualifié. L’ambition d’une transformation de la société et de l’homme, fortifiée par la mentalité transgressive dominante, ne cesse pourtant de se renforcer dans nos démocraties libérales occidentales, servie par l’emprise de plus en plus étouffante exercée par l’État sur la société et par les mécanismes de conformisme intellectuel, dont le wokisme est l’expression la plus récente et la plus radicale. A l’heure du transhumanisme, nouvel eugénisme, le péril totalitaire reste entier. Philippe Pichot-Bravard, professeur de droit à l'Université, publie "L'homme transformé, but des révolutions totalitaires" chez Via Romana.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :