Zooms
Zoom - Nicolas Gauthier : Jean-Marie Le Pen comme vous ne l’avez jamais lu !
Journaliste bien connu de la presse alternative, de feu Minute à la revue Éléments, Nicolas Gauthier publie chez Les Deterna un ouvrage singulier : "Jean-Marie Le Pen comme vous ne l’avez jamais lu". Ce titre n’est pas une formule creuse. Nicolas Gauthier a côtoyé Jean-Marie Le Pen pendant de longues années, l’a longuement interviewé, observé, écouté. À travers ces échanges nourris et sans filtre, il dresse le portrait d’un homme complexe, bien loin de l’image caricaturale souvent véhiculée.
Selon lui, celui qu’il appelle "l’inconnu le plus célèbre de France", et aussi l’un des plus diffamés, n’a cessé de dire le contraire de ce qu’on lui a reproché. Pour le démontrer, Nicolas Gauthier publie de nombreuses réponses de Le Pen à des questions directes, parfois provocantes : Peut-on être en même temps bon musulman et bon Français ? Êtes-vous un homme de droite ? Surfez-vous sur les peurs des Français ou dénoncez-vous des périls réels ?
Ces extraits, bruts, pourraient bien bousculer les certitudes, et forcer le lecteur — ou le téléspectateur — à porter un regard différent sur une personnalité que l’on croyait connaître. Bref, un autre Jean-Marie Le Pen !
Zoom - Philippe Pichot-Bravard : Wokisme, écologisme, transhumanisme : les nouveaux totalitarismes ?
Fruit de la modernité, le totalitarisme est une forme de régime récente qui se distingue par sa finalité : doter l’Etat d’un pouvoir sans limite afin de faire table du passé et de construire un monde et un homme nouveaux. Cet homme transformé est le but ultime de toutes les révolutions totalitaires depuis 1793, qu’il s’agisse de l’expérience jacobine française, de l’expérience communiste et de l’expérience national-socialiste allemande. Après le procès de Nuremberg et l’effondrement du communisme en Europe orientale, le totalitarisme semble durablement disqualifié. L’ambition d’une transformation de la société et de l’homme, fortifiée par la mentalité transgressive dominante, ne cesse pourtant de se renforcer dans nos démocraties libérales occidentales, servie par l’emprise de plus en plus étouffante exercée par l’État sur la société et par les mécanismes de conformisme intellectuel, dont le wokisme est l’expression la plus récente et la plus radicale. A l’heure du transhumanisme, nouvel eugénisme, le péril totalitaire reste entier. Philippe Pichot-Bravard, professeur de droit à l'Université, publie "L'homme transformé, but des révolutions totalitaires" chez Via Romana.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :