Zooms

Zoom - Michel Onfray : "La gauche conceptuelle n’a que mépris pour les vies difficiles"

Publiée le 22/05/2025

Michel Onfray publie le neuvième volume de son Journal hédoniste : "L’Eternité sans bord ", carnet de réflexion et d’observations culturelles, politiques et philosophiques.

L’ouvrage débute par un chapitre offensif et mordant intitulé : "Une embellie dans les vies difficiles", une phrase de Léon Blum pour qualifier le Front populaire et l’idéal de juin 1936. Pour l’écrivain, le fait que le Front populaire ne soit pensé, ne soit pas l’objet d’études sérieuses correspond  à un principe fort : "La gauche conceptuelles n’a que mépris pour les vies difficiles".

Derrière l’évocation de 1936, Michel Onfray s’attaque aux falsifications de l’Histoire (rôle du PCF pendant la guerre, Guy Môquet, Maurice Thorez, etc.) puis aux falsificateurs des mots (Jean-Claude Millner etc.).

Onfray ne s’arrête pas là ! Il démonte les mécanismes de l’excommunication intellectuelle et fait une analyse du mécanisme qui a transformé Alain de Benoist en paria intellectuel. 

Avec courage et détermination et placé devant des contradictions apparentes, Michel Onfray démontre sa curiosité illimitée pour tous les domaines du savoir.

Zoom - Philippe Pichot-Bravard : Wokisme, écologisme, transhumanisme : les nouveaux totalitarismes ?

Publiée le 15/09/2025

Fruit de la modernité, le totalitarisme est une forme de régime récente qui se distingue par sa finalité : doter l’Etat d’un pouvoir sans limite afin de faire table du passé et de construire un monde et un homme nouveaux. Cet homme transformé est le but ultime de toutes les révolutions totalitaires depuis 1793, qu’il s’agisse de l’expérience jacobine française, de l’expérience communiste et de l’expérience national-socialiste allemande. Après le procès de Nuremberg et l’effondrement du communisme en Europe orientale, le totalitarisme semble durablement disqualifié. L’ambition d’une transformation de la société et de l’homme, fortifiée par la mentalité transgressive dominante, ne cesse pourtant de se renforcer dans nos démocraties libérales occidentales, servie par l’emprise de plus en plus étouffante exercée par l’État sur la société et par les mécanismes de conformisme intellectuel, dont le wokisme est l’expression la plus récente et la plus radicale. A l’heure du transhumanisme, nouvel eugénisme, le péril totalitaire reste entier. Philippe Pichot-Bravard, professeur de droit à l'Université, publie "L'homme transformé, but des révolutions totalitaires" chez Via Romana.