Zooms

Zoom - Jean-Frédéric Poisson - Traité sur les pandémies de l'OMS : vers un risque totalitaire ?

Publiée le 21/05/2025

Un nouveau Traité sur les pandémies, pour quoi faire ? L'OMS a adopté ce texte en négociation depuis 3 ans le mardi 20 mai lors de l’Assemblée mondiale de la santé. Dans son ouvrage "OMS l'overdose : Pour que la France s'en sorte, faut-il en sortir ?", Jean-Frédéric Poisson, président de VIA - Parti chrétien-démocrate, dénonce les nouveaux pouvoirs et moyens que ce traité donne à l'organisation internationale. En effet, l'OMS passe d'un statut consultatif à un statut d'autorité et pourra contraindre les nations en cas de pandémie. Justement, une nouvelle définition des pandémies permettra à l'OMS de déclarer l'urgence sanitaire de portée mondiale même en cas de "risque théorique non forcément mortel". En matière de stratégie vaccinale, l'OMS aura le pouvoir de décider du bienfait d'un vaccin pour l'imposer à tous, en lien avec ses sponsors privés comme la Fondation Bill & Melinda Gates. Un volet du traité permettra à l'OMS un partage des informations concernant les populations, pouvant ainsi restreindre leur liberté de circulation et d'expression...

Les parties prenantes ont maintenant 18 mois pour mener leur processus démocratique interne. Quelle est la position de l'exécutif français sur ce cas avéré de mépris de la souveraineté française ?

Zoom - Philippe Pichot-Bravard : Wokisme, écologisme, transhumanisme : les nouveaux totalitarismes ?

Publiée le 15/09/2025

Fruit de la modernité, le totalitarisme est une forme de régime récente qui se distingue par sa finalité : doter l’Etat d’un pouvoir sans limite afin de faire table du passé et de construire un monde et un homme nouveaux. Cet homme transformé est le but ultime de toutes les révolutions totalitaires depuis 1793, qu’il s’agisse de l’expérience jacobine française, de l’expérience communiste et de l’expérience national-socialiste allemande. Après le procès de Nuremberg et l’effondrement du communisme en Europe orientale, le totalitarisme semble durablement disqualifié. L’ambition d’une transformation de la société et de l’homme, fortifiée par la mentalité transgressive dominante, ne cesse pourtant de se renforcer dans nos démocraties libérales occidentales, servie par l’emprise de plus en plus étouffante exercée par l’État sur la société et par les mécanismes de conformisme intellectuel, dont le wokisme est l’expression la plus récente et la plus radicale. A l’heure du transhumanisme, nouvel eugénisme, le péril totalitaire reste entier. Philippe Pichot-Bravard, professeur de droit à l'Université, publie "L'homme transformé, but des révolutions totalitaires" chez Via Romana.