Zooms

Zoom - Catherine Rouvier : "Français, sortez du syndrome de Stockholm !"

Publiée le 17/06/2025

Docteur d’Etat en droit public et sciences politiques, Catherine Rouvier publie "La France Colin-maillard", le récit de son engagement en politique. La France avance les yeux bandés, comme dans le jeu du Colin-Maillard : telle est la thèse centrale du livre de Catherine Rouvier. L’auteur décrit, dans un premier temps, son parcours d’intellectuelle engagée dans la politique. De sa rencontre avec Marine Le Pen va naître une amitié doublée d’un combat électoral sur le terrain parsemé de pièges et d’embuches et dont l’auteur ne sortira pas indemne.

Mais derrière ce témoignage d’un cadre qui a rejoint le FN/RN, se profile une réflexion plus profonde sous la forme d'un essai engagé, prônant radicalement d’en finir avec le fatalisme. Catherine Rouvier dénonce, avec force, l’aveuglement idéologique des élites françaises face aux dérives du progressisme, de l’immigration massive et de l’islamisme. Elle analyse comment le droit, l’école et les institutions sont détournés de leur mission au nom de dogmes universalistes. Un appel vigoureux à rouvrir les yeux et à défendre l’identité française. Et un cri du cœur : "Français, sortez du syndrome de Stockholm !".

Zoom - Philippe Pichot-Bravard : Wokisme, écologisme, transhumanisme : les nouveaux totalitarismes ?

Publiée le 15/09/2025

Fruit de la modernité, le totalitarisme est une forme de régime récente qui se distingue par sa finalité : doter l’Etat d’un pouvoir sans limite afin de faire table du passé et de construire un monde et un homme nouveaux. Cet homme transformé est le but ultime de toutes les révolutions totalitaires depuis 1793, qu’il s’agisse de l’expérience jacobine française, de l’expérience communiste et de l’expérience national-socialiste allemande. Après le procès de Nuremberg et l’effondrement du communisme en Europe orientale, le totalitarisme semble durablement disqualifié. L’ambition d’une transformation de la société et de l’homme, fortifiée par la mentalité transgressive dominante, ne cesse pourtant de se renforcer dans nos démocraties libérales occidentales, servie par l’emprise de plus en plus étouffante exercée par l’État sur la société et par les mécanismes de conformisme intellectuel, dont le wokisme est l’expression la plus récente et la plus radicale. A l’heure du transhumanisme, nouvel eugénisme, le péril totalitaire reste entier. Philippe Pichot-Bravard, professeur de droit à l'Université, publie "L'homme transformé, but des révolutions totalitaires" chez Via Romana.