Les femmes et les enfants d'abord

Les Femmes et les Enfants d'abord ! Nos enfants face à l'hypersexualisation

Publiée le 03/11/2021
  • La sexualité et vos enfants : comment en parler ?
  • Cape ou pas cape : des déguisement fabriqués en France
  • L’école à la maison : le point sur la loi contre le séparatisme

Dans ce numéro des Femmes et des Enfants d’abord, Floriane Jeannin reçoit Marie-Jo Gacek, conseillère conjugale et familiale, certifiée en sexologie clinique, qui offre des pistes de réflexions et de discussions aux parents pour leur permettre de parler d'amour et de sexualité à leurs enfants.

Puis on découvre des déguisements pour vos enfants avec Amance et Blandine, les créatrices de "Cape ou pas Cape", qui proposent un kit complet avec une cape, un accessoire et une petite histoire.

Et enfin, on fait le point avec Jean-Baptiste Maillard sur l’école à la maison avec la loi sur le séparatisme, qui remet en question l’instruction en famille alors même que les enfants suivant ce cursus sont plus qu'au niveau.

Et pour conclure cette émission, retrouvez nos deux conseils lectures du mois : Le phare aux oiseaux de Michael Morpurgo, et La brouette, un conte en vers d’Edmond Rostand. Avec la traditionnelle image de “clap de fin”.

Instagram :

Floriane Jeannin

Cape ou pas cap

Les livres :

Le phare aux oiseaux de Michael Morpurgo

La brouette d'Edmond Rostand

L’école à la maison, une liberté fondamentale de Jean-Baptiste et Marie Maillard

Parents si on parlait de sexualité ? de Marie-Jo Gacek

Salons :

Salon du livre et de la famille, Mairie du VIIIème arrondissement de Paris

Salon du livre d’histoire de Versailles

Déguisements :

Cape ou pas Cape

Les Femmes et les Enfants d'abord ! - Crise sanitaire : ce n’est pas fini !

Publiée le 06/07/2022
Nous sommes quatre mois après la levée de l’obligation du masque à l’école en intérieur et en extérieur. Que sont devenus les enfants pendant cette période ? Les troubles que cette crise sanitaire a fabriqués sont loin d’être finis et c’est ce qu’on va voir avec Marie-Estelle Dupont qui fait le point dans les Femmes et les enfants d’abord. François Champart poursuivi par une enseignante, car il ne voulait pas que son enfant porte le masque qui nous explique où il en est dans sa lutte contre le tribunal en première instance. Qui dit vacances des enfants, dit parents en vacances (ce n'est pas pareil héhé !) et dit grasses matinées espérées, grâce à la veilleuse-réveil que je vous propose de découvrir avec moi dans la chronique consommation de ce numéro. Et puis enfin, on balayera l’actualité liée à la maternité et aux parents du mois de juin dernier ! Rendez-vous le premier mercredi de septembre prochain pour une rentrée sur les chapeaux de roues à tout bientôt !

Les livres :

Dame Souris et compagnie : Maisons sur mesure Tetras livre : https://www.chouetteunlivre.fr/archive/2015/11/21/tetras-lire-un-nouveau-magazine-a-decouvrir-durgence/ https://www.tetraslire.fr/ La Veilleuse indicatrice de réveil OXYBUL

Comptes à suivre :

Famille de Vitré : reunir_notre_famille Marie-Estelle Dupont Floriane Jeannin