Chocs du monde

Chocs du monde avec Pierre Conesa - Macron tente-t-il d’esquiver le rapport de force avec Tebboune ?

Publiée le 22/04/2025

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire du ministère français de la défense et essayiste. Il a récemment publié "Vendre la guerre, le complexe militaro-industriel", et travaille actuellement sur le poids des diasporas dans les choix géopolitiques, mais aussi sur la victimisation et la repentance à l’œuvre en Occident.

La crise entre Paris et Alger s’enlise et s’envenime tout à tour. Les tensions entre les deux pays relèvent du temps long et de l’intime, à leur histoire tragique et bien sûr à la présence en France d’une forte immigration d’origine algérienne. Alger accuse le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, de "barbouzeries", ce dernier envisage une "montée en puissance" face au gouvernement algérien. La diplomatie française, elle, tempère. Au risque d’apparaître faible ?

Chocs du Monde avec le Général Jean-Claude Allard - Russie/Etats-Unis : Trump face à une guerre de 108 ans

Publiée le 09/09/2025

Pour ce nouvel épisode de Chocs du monde, le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit le Général Jean-Claude Allard (2S), chercheur associé à l'IRIS et ancien commandant de l'aviation de l'Armée de terre (ALAT).

 

Donald Trump a annoncé qu'il discutera bientôt avec Vladimir Poutine, assurant qu'il parviendrait à un accord de paix tout en menaçant Moscou de sanctions. Pourtant, Kiev et les Européens refusent toute concession, ces derniers envisageant une "force de réassurance", avec déploiement de troupes en Ukraine. Une perspective jugée inacceptable par la Russie.